Dès l’époque romaine, lorsque Labiénus répara les Thermes par ordre de Caïus Julius Cesar Imperator, puis sous le règne de Louis XV, quand fut construit l’actuel bâtiment.

Sous Napoléon III, et jusqu’à nos jours, les eaux de Luxeuil ont bénéficié d’une réputation internationale. Une cure vous permet de combiner les bienfaits des thermes avec une cure d'air pur. Avec un parcours thermal personnalisé, sous le contrôle d'un personnel compétent et soucieux de votre bien-être, la Chaîne Thermale met à votre disposition de nombreux soins spécifiques. Tous seront adaptés à votre cas.

Chaque soin agit de manière unique : action antalgique, effet décontractant, effet sur la réduction des douleurs, pour récupérer l'amplitude articulaire, et pour réduire votre consommation de médicaments.

 

 

I– Phlébologie :

 

  Luxeuil est particulièrement renommé pour un meilleur tonus veineux, la fluidification du sang, la réduction des lourdeurs et des œdèmes. Les pulvérisations, douches sous-marines, bains bouillonnants et massages sous l’eau vous feront le plus grand bien, que vous souffriez de jambes lourdes, de varices, de crampes nocturnes, d’œdèmes, d’eczéma variqueux, d’hypodermites, de thromboses ou de congestions.

 

II – Rhumatologie :

 

 Naturelles, sans effets secondaires, prenant en compte le corps dans son ensemble, les eaux salines de Luxeuil sont un précieux complément de la médecine pour soulager les douleurs. Les cataplasmes, les douches pénétrantes, la piscine agissent sur les douleurs, qui s’estompent, et redonnent de la mobilité aux articulations.

 

III – Gynécologie :

 

 Le Dr Pierra, héritier du Dr Revillout, fonda la Revue Française de Gynécologie, suite à son travail sur les vertus remarquables des eaux de Luxeuil-les-Bains. Il fut le précurseur des traitements gynécologiques par les eaux.

 

Les eaux chlorurées et sodiques de Luxeuil ont des vertus cicatrisantes et décongestionnantes. Elles agissent sur les douleurs, fibromes, douleurs infectieuses récidivantes et post-opératoires, inflammations génitales, douleurs cycliques, dysménorrhées, dyspareunies, troubles de la puberté, troubles de la ménopause.